AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 :: Partie Administrative :: Questions/Suggestions/Partenaires Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
[FUGgestions] Über Hardcore Gamer vous présente...
Bon Jils Gustiae
Messages : 59
Exp : 97
Date d'inscription : 10/08/2021

Feuille de personnage
Points: 2004
Réputation: 15
Faction:
Bon Jils Gustiae



Ven 27 Aoû - 22:18
Bonjour, c'est l'autre emmerdeur votre ami le joueur impatient (premier inscrit après les admins, s'il vous plaît).

Mes suggestions n'ont pas vocation à établir mes lubies, que je vous rassure tout de suite. Je veux pas un forum à mon image et à mes idées. Ce-pen-dant j'essaye de regarder la situation globale et d'envisager le long terme. Et sur le long terme... je le vois le succès de ToGRR. De loin.

Aussi... j'avise, je peaufine, j'envisage. Y'a du plan sur la comète. Enfin, vous l'aurez deviné rien qu'au préambule qui ratiocine et qui, surtout, tortille du cul comme une danseuse orientale, qu'avec ce que je vais dire... y'a matière à faire grincer des dents. Mais pour de bonnes raisons attention !

Peut-être certaines de mes suggestions seront-elles prématurées. Les capacités sont sujettes à une refonte prochaine, donc, les modifications rendront peut-être certains de mes arguments caduques. Je les formule néanmoins.

Suggestion 1 : Moins d'xp chaque mois

Motif de la suggestion : À vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Favoriser le mérite de la progression de son personnage.

20 d'xp chaque mois, quand on sait qu'une capacité de niveau 1 en vaut 15, c'est quand même beaucoup. Gratuitement en plus. L'intérêt de l'évolution d'un personnage, c'est qu'il doive son gain de force/d'influence à ses mérites. Prenons (en bien tout honneur) deux personnages hypothétiques :

- L'un, le joueur A, est un joueur actif et présent. Il vient sur le discord, il participe, il met une bonne ambiance mais... il fait assez peu de RP. Par manque de temps, par manque d'inspiration ou que sais-je encore.
- Un autre joueur, le joueur B, lui, aime faire de bons RP bien ficelés mais qui s'étalent souvent sur le temps long. La faute à une intrigue très développée et/ou le temps de réponse de ses partenaires. Car c'est important de jouer avec des partenaires plutôt que de soloter. On est sur un forum RP pour jouer ensemble après tout. Le cas contraire, on écrirait de la fanfic.
À l'année écoulée, le joueur A aura gagné 240 xp. le joueur B, lui, en aura environ 350 (en comptant large).

C'est-à-dire qu'un joueur qui ne joue pas ou très peu, sur le temps long, peut alors bénéficier de 70% (voire plus) de l'xp d'un joueur qui, lui, s'investit, contribue au lore, mais peaufine et prend son temps. Il y a une injustice flagrante derrière le procédé.
Je suggère de diminuer l'xp reçu chaque mois à 0. Mais, avec une alternative (voire suggestion 5).
Si l'alternative n'est pas retenue, diminuer à 5xp par mois, 10xp max à la rigueur. Cela me paraît préférable aux 20xp originellement envisagés qui sont tout de même très conséquents.

Suggestion 2 : Positions secondaires et tertiaires obtenues à partir d'un certain niveau de réputation


Motifs de la suggestion :

- Conforme au Manhua où on ne maîtrise pas plusieurs positions comme ça quand on est débutant, même dans le cas de Bam au 20eme étage.
- Offrir une perspective d'évolution. Il est plus méritoire en effet de gagner plus de pouvoirs par étape que d'obtenir quasiment tout d'un coup.

Je n'envisage pas nécessairement une obtention tardive de la position secondaire puis tertiaire. J'exclue d'ailleurs le cas des positions remplacées par le cas d'un membre d'une famille ou prince/princesse de Zahard qui sont en principe innés et donc cumulables d'emblée à la position de départ.
L'idée serait de favoriser la progression d'un personnage tout en étant conforme à l'idée de ToG où les personnages ne cumulent pas tout de suite tous les pouvoirs, même les plus forts.

Suggestion 3 : Le fait d'être membre d'une famille ou prince/princesse de Zahard compte pour deux positions.

Motifs de la suggestion :

- Éviter que ça devienne le jeu des dix familles
- Les princes/princesses de Zahard sont en principe assez rares. Mieux vaut que ça ne pullule pas pour être crédible.
- Membres des familles et princes/princesses de Zahard bénéficient de gros avantages sur les autres. Des gros avantages qui, cumulés à deux positions, mérite d'être «nerf».

ToG, c'est les 10 familles, c'est les princesses de Zahard, mais dans l'ensemble, ces personnages représentent un prisme mineur de tous les protagonistes en action. Surtout que dans le contexte de ToGRR, leur influence n'est plus la même. Or, les positions de membre des 10 familles et princes/princesses de Zahard sont très attractives du fait de leurs avantage et aussi de leur aura (c'est toujours plus classe dans l'idée).
Je ne dis pas que les joueurs vont nécessairement opter pour ces rangs si on les laisse en l'état. Cependant, je gage que beaucoup vont se ruer dessus. Notamment les joueurs les plus jeunes.
Je ne dis pas que laisser le système en l'état va favoriser quelques velléités grobillistes. Maiiiiiis~....

Suggestion 4 : Moins d'avantages avec les positions secondaires et tertiaires

Motif de la suggestion : Favoriser le RP collaboratif.

Exception du cas d'un membre des 10 familles ou prince/princesse de Zahard dont la position succédant à son rang (donc secondaire) est de fait sa position primaire.

Une position secondaire autorise l'accès aux capacités de niveau 3 et la position tertiaire aux capacités de niveau 2. Je suggère de descendre d'un cran. Aussi, la position secondaire d'un personnage ne donnerait accès qu'aux positions de niveau 2 et la position tertiaire qu'aux capacités de niveau 1.
De la sorte, un joueur seul ne pourrait pas être parfait. Il aurait besoin, pour évoluer, de compagnons pour combler ses lacunes. Un Light Bearer ne serait rien sans un Fisherman pour le protéger, un Fisherman serait en danger face à un Spear Bearer si ce dernier n'a pas été découvert par un Scout, un Scout ne pourrait rien sans le soutien d'équipiers et un groupe serait assez à la ramasse dès l'instant où il lui manquerait un Wave Controller.

Et ça, sans compter l'importance que ça donnera aux Guides et Crafters (surtout avec suggestion 7). Les positions de soutien seront elles aussi valorisées grandement par ce biais.

Après, il pourra être possible, avec un certain nombre de points de réputation, d'accéder à des capacités de niveau 3 en secondaire et niveau 2 en tertiaire. Ce ne serait que justice d'être plus fort à mesure qu'on évolue. Mais je suggère que ce cap puisse être franchi assez tard. Progression oblige.

Suggestion 5 (certainement déjà dans les cartons) : récompenses top-site

Motifs de la suggestion :

- Contrer le principe de l'xp gratuit chaque mois.
- Donner plus d'exposition au forum

Quand les top-sites seront de sortie, je suggère qu'on donne un bonus xp aux votants.
S'il y a cinq top-sites et qu'un joueur vote sur les cinq en même temps. Il gagnera alors 1xp. (nombre de top-sites/nombre de vote pour déterminer xp globale).
Si on se dit qu'un joueur peut voter toutes les deux heures, il y a moyen pour les joueurs de se faire pas mal d'xp comme ça. Ce serait un moyen constructif de contourner le principe de l'xp gratuit qui tombe tous les mois.


Suggestion très mal réfléchir. L'idée d'Arie/Prof Pik/Kythes avec un bonus de vote par équipe est pas mal. Je formulerai avec leur assentiment.

Suggestion 6 : Toutes les capacités de niveau 2 doivent avoir un prérequis niveau 1, toutes les capacités niveau 3 un prérequis niveau 2 et les capacités niveau 4 un prérequis niveau 3.

Motif de la suggestion : Éviter aux joueurs d'économiser d'emblée pour une grosse technique. Ce ne serait pas raccord à la logique de progression (on commence par les bases avant d'avoir de gros moyens) et surtout, ça pourrait vite créer un déséquilibre des pouvoirs entre joueurs facile à éviter.

Deux capacités de niveau 3, par exemple, pourront bénéficier du même prérequis niveau 2. L'important étant que pour déverrouiller un niveau 3, il faut déjà justifier une capa niveau 2 qui, elle même, suppose une capa niveau 1. Ça éviterait quelques abus de pouvoir RP (et les contentieux qui vont avec) et puis, ça serait plus logique. On n'apprend pas à courir avant d'avoir appris à se tenir debout.

Suggestion 7 : Un prérequis en PR pour avoir accès aux capacités de niveau 2, 3 et 4.


Motif de la suggestion : La progression graduelle, toujours

Histoire que des grosses techniques ne tombent pas trop facilement assez tôt dans la tour dès lors où un régulier débutant, un magouillant un peu (mais en respectant les règles), serait parvenu à obtenir l'xp pour sortir une grosse attaque facilement. La réputation serait un deuxième garde-fou pour éviter les monstres de puissance obtenus du fait qu'un joueur soit un petit malin.

Suggestion 8 : Devoir passer par les joueurs pour l'achat d'items

Motifs de la suggestion :

- Favoriser le RP collaboratif
- Ne pas nullifier l'influence permise par une position de soutien

Ce serait quand même con que des joueurs qui se spécialisent en soutien (ce qui est une forme de sacrifice en un sens), aient fait ça pour rien dès lors où les autres joueurs s'adressent à PNJ Moncul pour finalement obtenir des objets à vile prix.
Les Crafters et l'Atelier doivent jouer un rôle plus prédominant. Rendre les Crafters incontournables pour obtenir des items permettra en plus de construire du lore en favorisant des relations commerciales. Y'aura une économie interne au forum entre joueurs.

Suggestion 9 : Un bonus offert aux joueurs commençant leur périple au niveau 2

Motif de la suggestion :

- La logique de la progression
- C'est aux niveaux inférieurs que les réguliers grimpant la tour font des rencontres qui les marquent pour la suite.

Tout le monde ne veut pas nécessairement commencer niveau 2. Donner l'accès à plus de niveaux est louable (bien que je considère que 10 étages au maximum serait un plus). Mais il faudrait quand même inciter les joueurs à commencer au niveau 2 pour débuter d'en bas comme tout le monde. Il serait en effet difficile à expliquer qu'un joueur avec 0 xp ait pu atteindre le niveau 20 là où un joueur ayant déjà pu en grapiller 50 en soit seulement au niveau 10.

Je propose un bonus de réputation(1 PR ?) ou d'xp (15xp ?) pour ceux qui commencent niveau 2. On n'oblige pas, on incite. La récompense est relativement dérisoire, donc ça n'est pas une incitation forcée. Une incitation néanmoins.

Sur ce, je vais me positionner devant le peloton d'exécution en attendant les premières salves. En guise de circonstances atténuantes je dirai que mes motivations étaient pures, puisqu'il s'agissait de favoriser le RP entre joueurs et rendre plus méritoire leur progression.
Et cela, histoire qu'un nouveau un peu roublard mais pas très impliqué dans le lore ne double pas en quelques temps un vétéran qui se serait beaucoup impliqué et aurait par conséquent du prendre son temps pour créer de beaux RP constructifs.

Les mots d'ordre de ces suggestions étaient donc de favoriser la méritocratie et la collaboration entre joueurs.
Louable n'est-il pas ?

Comment ça «feu» ?
Revenir en haut Aller en bas
Headon
Messages : 91
Exp : 0
Date d'inscription : 10/07/2021

Feuille de personnage
Points:
Réputation:
Faction:
Headon
Admin



Ven 10 Sep - 0:37
Salut à toi jeune castor junior, merci pour tes propositions qui ont permis d'initier certaines conversations sur le discord, à un moment où il nous est particulièrement utile d'avoir une idée des attentes des joueurs. Je vais tâcher de brièvement répondre point par point et de ne pas m'étendre sur toutes les options que nous avons considérées en faisant certains choix.

1) 15 XP au lieu de 20 nous paraît acceptable, cela correspondant à une capacité de lvl 1. Nous ne voyons pas à priori de problème à ce qu'un joueur lent/souhaitant participer mais ayant peu de temps à consacrer à l'évolution de son personnage (ce qui ne l'empêcherait pas forcément de se rattacher à des intrigues misent en place par des Events et d'autres joueurs) puisse gagner à peu près la moitié de l'xp (probablement plus proche du tiers) d'un joueur moyen en un mois. Les objets, les points, la réputaton et autres récompenses obtenues par des joueurs actifs feront forcément une différence importante entre les deux. De même un joueur totalement inactif qui aurait accumulé quelques mois d'xp automatique aurait à priori plus de facilités à raccrocher les wagons s'il le souhaitait vis-à-vis de l'xp des autres joueurs.

2) Nous préférons permettre une certaine diversité de builds assez tôt, et préférons également éviter de mélanger points de réputation et capacités (basées sur l'XP). Le système de combat devrait en soi apporter suffisamment d'intérêt à se spécialiser assez vite.

3) Nous préférons ne pas réparer ce qui ne s'est pas encore avéré cassé, et équilibrer par le haut autant que possible plutôt que de sortir le nerf hammer. Nous estimons que la contrainte est déjà substantielle, et que les désavantages rp associés à ces catégories de personnage peuvent être facilement sous-estimés à prémière vue. Nous comptons à première vue accorder un slot d'objet spécial supplémentaire aux personnages "ordinaires" ne faisant pas partie de ces catégories.

4) Nous avons pris note des retours sur discord indiquant une certaine attente par rapport au système d'équipes aux postes spécialisés. A priori nous préférons éviter de rendre cette structure incontournable, étant donné qu'elle pourrait avoir des effets indésirables dans le contexte d'un forum rp où les degrés d'activités sont variables et où la flexibilité nous paraît bienvenue. Nous pensons accorder une récompense supplémentaire, en réputation notamment, aux missions effectuées en équipe, sans les mettre davantage en avant pour l'instant. A noter qu'être membre d'un groupe soudé permettrait déjà en soi de mettre en commun des dépenses de points et de réputation, rendant possibles des choses qu'un joueur "solitaire" ne pourrait se permettre.

5) Comme discuté sur discord, l'idée d'un palier commun et de récompenses communes nous plaît, mais les topsites ne sont pas encore mis en place et rien n'est arrêté pour l'instant. Pas d'XP par vote à priori pour éviter de créer des écarts par des votes HRP. L'idée évoquée sur discord de mettre en commun les votes par équipe nous semble trop complexe et risquerait de pousser les joueurs les plus investis ensemble, aussi comme dit plus haut nous ne les mettrons pas en avant de cette façon.

6) Il s'agit déjà plus ou moins de la façon dont le système de capacités fonctionnerait. Nous tâcherons de le clarifier lors des retouches finales.

7) Comme dit plus haut nous ne préférons pas mêler réputation et capacités. Mettre un prérequis de rang de régulier (et donc de palier d'étage atteint) pour les capacités de lvl 4 serait possible mais il ne nous semble pas nécessaire de complexifier la chose outre mesure. A la rigueur, on pourrait envisager un prérequis d'avoir passé l'étage X (50 ?) pour pouvoir acheter des capacités lvl 4.

8 ) Nous aimerions effectivement encourager une économie entre PJ, à priori suivant la forme d'un système où les objets ordinaires et de positions seraient faciles à obtenir à la boutique, mais où les matériaux rares obtenus en mission, les crafts de haut niveau par les PJ et les améliorations de craft auraient un rôle important. Des objets spéciaux et de rangs encore supérieurs seraient potentiellement trouvables au cours de l'ascension mais nous voudrions que les matériaux et crafts soient une mécanique importante d'obtention de ces objets hors Events.

9) Nous comprenons que beaucoup de gens veuillent jouer l'ascension à partir de la ligne de départ, telle qu'elle est représentée dans le webtoon. Cependant le médium d'un forum RP se prêterait d'après nous assez mal à un système ultra-linéaire où les nouveaux arrivants devraient commencer tout en bas, peinant potentiellement à trouver des gens avec qui jouer à cet endroit de la tour. De même, un nouveau joueur gagnera à pouvoir commencer directement à la tranche d'étages 20-30 s'il souhaite rejoindre un Event en préparation plus haut. Un joueur souhaitant incarner un personnage ayant déjà roulé sa bosse dans les étages inférieurs de la tour depuis des années pourrait également trouver plus cohérent de commencer plus haut, et de ne traiter l'étage 2 que comme un flashback. Cette flexibilité nous paraît importante. Pour ce qui est de mettre davantage en avant l'ascension à partir de l'étage 2, nous estimons qu'un intérêt concret existe déjà, sous la forme des récompenses (plus élevées qu'une mission normale) des tests des étage 10 et 20, qu'un joueur ayant commencé à l'étage 21 n'aurait pas l'occasion d'obtenir (les tests ne pouvant être repassés une fois validés).

Voilà voilà, en espérant que ces réponses te paraîtront claires, en gardant à l'esprit que rien n'est à ce stade gravé dans le marbre !
Revenir en haut Aller en bas
Bon Jils Gustiae
Messages : 59
Exp : 97
Date d'inscription : 10/08/2021

Feuille de personnage
Points: 2004
Réputation: 15
Faction:
Bon Jils Gustiae



Sam 11 Sep - 21:40
Citation :
Salut à toi jeune castor junior, merci pour tes propositions qui ont permis d'initier certaines conversations sur le discord, à un moment où il nous est particulièrement utile d'avoir une idée des attentes des joueurs.

Je précise que ça n'est le retour que d'un seul joueur, je ne me suis pas fait porte-parole des autres du discord. Ces suggestions ne viennent que de moi et de ma vision du jeu, j'avoue ne pas avoir consulté mes camarades pour savoir ce qu'ils en pensaient.

En tout cas, merci encore une fois pour votre retour. Je sais que ça vous prend du temps de faire ça en plus des finitions du forum, donc je vous en suis reconnaissant et tâcherai de ne pas en abuser à l'avenir.

Je comprends le point de vue global communiqué excepté pour le point numéro 4 qui ne m'a absolument pas convaincu. Je reviendrai sûrement à la charge dessus dans un avenir plus ou moins proche.

Mais comme ça a été rapporté, mieux vaut ne pas chercher à réparer ce qui n'est pas encore cassé. J'attends de voir comment ça se goupillera en RP et seulement après j'émettrai des suggestions en conséquence.
Je vous accorde un sursis mais...

[FUGgestions] Über Hardcore Gamer vous présente...  Illbeback

P.S : Il faudrait changer la couleur de la typographie qui renvoie vers un lien URL pour la distinguer du reste du texte. Il faudrait aussi changer la couleur de fond de la balise quote, parce que le texte est difficilement lisible. Un ton beaucoup plus clair serait préférable. De même pour les balises spoiler.
Revenir en haut Aller en bas
Bon Jils Gustiae
Messages : 59
Exp : 97
Date d'inscription : 10/08/2021

Feuille de personnage
Points: 2004
Réputation: 15
Faction:
Bon Jils Gustiae



Sam 6 Nov - 17:32
Vous vous souvenez de la période bénie où je n'arrivais pas la fleur au fusil avec mes FUGgestions ? Ouais.... elle est pas mal révolue cette période-ci.

Y'en a que quatre cette fois ! Votre ulcère durera moins longtemps en principe.

Suggestion 1 : Faire payer pour un test d'étage

Motifs de la suggestion :

- Faire comme dans le Manwha
- Nécessiter les échanges/prêts entre joueurs un peu comme avec le père de Prince

Le prix ne devrait pas être trop élevé. Mais 500 points ça serait pas mal pour un test d'étage. Ça permet aux joueurs de préparer leur test un avec des RP préalables pour capter des fonds, histoire de bien montrer que le passage de rang, c'est un événement marquant de leur parcours.
Je vais pas insister lourdement sur cette suggestion (sous-entendu, je vais chicaner pour les trois autres). C'est une idée que j'ai eue en passant et qui pourrait être sympa.

Suggestion 2 : Augmenter la puissance des capacités en fonction du rang

Motifs de la suggestion :

- Cohérence. Quelqu'un plus haut dans la tour est potentiellement plus balaise.

L'idée serait que les capacités de chaque Régulier soit de niveau x+y, x étant le niveau initial de la capacité et y le nombre de rangs de différence entre deux Réguliers. Cela, à condition d'avoir passé le test d'étage qui permet d'accéder à un rang supérieur.

Exemple :

Personnage intitulé F est de rang F
Personnage intitulé D est de rang D

Les deux personnages font la course et utilisent chacun la capacité Inhuman Speed niveau 1. D aura le dessus sur F et sera beaucoup plus rapide puisque, comparé à F, il a deux rangs de plus.
Par conséquent, sa capacité, par rapport à F, sera équivalente à une capa de niveau 1 (Inhuman Speed) + nombre de rangs de différence avec F (+2), donc, de niveau 3.

À noter une exception. La capacité d'une princesse de Zahard d'un rang F sera égale à une capacité de même niveau d'un Régulier de rang E n'étant pas une princesse de Zahard.
En revanche, la capacité d'une même princesse de rang F sera moins puissante qu'une capacité d'un Régulier de rang D. Celui-ci cependant n'aura qu'un écart de 1. Cela, dû à la spécificité des princesses de Zahard.

Suggestion 3 : L'attribution de l'expérience, le retour

Motivations de la suggestion :

- Injustice au niveau des montants
- Joueurs actifs non récompensés.

Après un mois d'activité et un RP (assez conséquent qui plus est), c'est frustrant de voir que j'ai eu 0xp à un RP où j'ai été très actif et 15xp.... qui sont tombés comme un RSA en parallèle. J'aurais préféré le contraire.
C'est-à-dire que le mérite au RP est inférieur au mérite d'exister.

Qu'un joueur qui ne poste pas ait 15xp comme ça.... pourquoi pas (j'ai déjà fait connaître mon avis sur la question). Mais au moins... que celui qui poste et termine un RP ait droit à une récompense qui soit plus conséquente que le revenu du RSA mensuel. Qu'on soit davantage récompensé par le mérite que par l'unique présence.

À côté de ça, j'ai un RP d'un mois qui m'a rapporté moins de 10 xp en postant beaucoup et des beaux pavés parfois.
C'est mon avis, je n'engage pas celui de tous les autres joueurs avec le mien, mais j'aimerais quand même que les autres joueurs me disent si eux aussi ça ne les frustre pas un peu. Si le problème vient de moi.

Mes suggestions sont les suivantes pour palier à cet état de fait :

- Baisser le RSA
- Accorder le RSA pour un mois donné à condition que le joueur ait posté au moins une fois durant ce mois donné.
- Passer de 1xp à 2xp pour un post dans un RP (sauf les RP solos qui resteraient à 1xp) et 3xp pour les évents.
- Accorder une récompense assez significative (toutes proportions gardées) pour le RP à noter du mois d'un joueur qui en fait la demande.

J'entends bien que la récompense d'un RP est accordée à la pertinence des actions dans ledit RP. Expliquant par là que quelqu'un qui n'a pas combattu n'en gagne pas. Mais je considère qu'il serait plus pertinent d'en donner dans un RP où on a figuré et fait des trucs - même si ça n'est pas de la baston - qu'en ne faisant rien du tout.

Suggestion 4 : La refonte de l'xp par rapport aux capacités (le retour)

Motivations de la suggestion :

- Progression beaucoup trop rapide d'un joueur.
- Des pouvoirs inappropriés à l'étage auquel on se trouve.

Si j'avais fait un Wave Controller, là, je pourrais déjà maîtriser 12 baangs avec. Le tout, après un mois de présence seulement, sans poster une seule fois et en étant au deuxième étage seulement.
Même Baam, un irrégulier ultra puissant à l'étage 20 qui rivalisait presque avec un Ranker en ce temps-là n'avait pas ce niveau de pouvoir.
Ça va trop vite. En six mois, sans activité RP, on peut déjà avoir une capacité de niveau 4, c'est-à-dire le summum de ce qui se fait en matière de force. Le genre de pouvoir que même un Ranker maîtrise rarement.

Soit on gagne trop d'xp et trop facilement, soit les capas coûtent pas assez. On peut se permettre les capas niveau 3 en un mois après l'inscription si on veut, et sans RP. L'évolution n'est clairement pas progressive et, pire encore, elle n'est pas induite par la propension à RP ou à la qualité de ceux-ci... mais principalement à un RSA auto.

En espérant que vous trouverez ces FUGgestions pertinentes. Je vous souhaite une bonne journée mais.... je sais que je vous l'ai pourrie avec ce post supplémentaire.

Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Murthur Seta
Messages : 10
Exp : 78
Date d'inscription : 06/11/2021

Feuille de personnage
Points: 450
Réputation:
Faction:
Murthur Seta



Sam 6 Nov - 20:24
Hola.

Je suis pas validé. Je suis même pas un membre techniquement parlant. Mais je partage avec ce cher gus la vision du long terme, d'où cette participation.

Et comme j'aime choisir mes combats je vais revenir sur la suggestion 3 et 4 de son dernier post.

Retour suggestion 3:

Je suis tout à fait d'accord sur le fond, sans pouvoir vraiment commenter sur les chiffres à ce stade.

L'idée de donner chaque mois gratos de la progression n'a me semble-t-il aucun sens.  Les personnages évoluent en RP, pas parce que quelques centaines d'heures se sont déroulées IRL.

En lisant en diagonal discord, quelqu'un disait en gros "bah comme ça tu peux RP sans te soucier de gagner quelque chose". Je trouve que c'est déjà le cas. Personnellement je prends plaisir à écrire, et c'est simplement gratifiant de voir la progression du personnage transcrite en une augmentation en bonus, gratification qui perd nettement de son charme avec le système. Ca encourage à s'investir pour obtenir les choses que l'on veut.

Sur les côtés problématiques du système: ça va creuser un écart entre nouveau et ancien, ça n'encourage pas l'activité sur le forum et de fait ne favorise pas non plus le mérite et l'investissement et ça créé une incohérence (six mois sans un RP et le type est plus fort qu'au départ, pourquoi?).
Sur un point plus personnel, je trouverais ça assez frustrant de voir quelqu'un qui ne fait rien évoluer en parallèle à une vitesse constante d'un type qui lui écrit ( la base du RP).


Retour suggestion 4:


C'est un point qui est pas forcément évident à étalonner dès le départ mais effectivement, rien qu'avec l'expérience de départ on arrive rapidement avec 3 bang et par exemple le reverse flow control. Dans le manwha, il a fallu du deux ans (de mémoire) à LPB Ren (un génie) pour matérialiser un bang, et Blitz machintruc, ça lui a pris (toujours de mémoire) des centaines d'années pour maîtriser le reverse flow control.

On est tous un peu plus pressé que ça donc on va prendre quelques raccourcis, mais actuellement on commence limite avec des talents d'irregular. Et de ce que je lis, on ne fait que creuser dans la même direction. Du coup effectivement revoir à la baisse l'xp (ou à la hausse les coûts) paraît pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Cassidy Livio
Messages : 31
Exp : 73
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 28

Feuille de personnage
Points: 450
Réputation: 7
Faction:
Cassidy Livio



Sam 6 Nov - 20:55
Alors je me permet de donner mon avis comme on nous a encouragé à le faire.

Suggestion 1: Et bien je sais pas trop, j'ai ne sais pas combien on en obtient, mais- ON ARRETE J'AI DEMANDE! Bref, du coup après avoir vu avec Electra ce petit détail, plutôt important tout de même. Je trouve que c'est une suggestion qui peut bloquer pas mal de monde.

Prenons des exemples:

A- Dans une équipe tu as trois personnes qui rps plutôt activement, tout les jours quand ils le peuvent, mais la 4ème personne ne peut rp que le week end. Cela veut dire qu'il gagne moins de points que les autres, donc techniquement il lui faudra plus de temps pour avoir de quoi payer son test. Ce qui bloquera les autres s'ils veulent rp en équipe dans les étages suivant (fin si j'ai bien capter le truc des test d'étage, équipe et le reste, désolé je suis toujours une inculte de l'univers ^^') vu que l'une des 4 personnes n'aura pas de quoi payer.

B- Une personne qui rp peu et ne vote pas non plus aura moins de points qu'une personne qui rp tout les jours et vote beaucoup. Je ne dis pas que rp tout les jours et voter est mal attention. Mais du coup ça défavorise une partie des membres qui ne sont pas très présent pour cause personnelles ou professionnelles.

De plus il ne faut pas oublier que les points ne serviraient pas qu'à ça, vu qu'on peut faire plein de chose avec déjà (acheter de objets et autres, je vais pas copier coller le post). De plus il s'agit d'un test, le réussir est un évènement marquant pour reprendre tes mots Jils. Enfin bref c'était mona vis pour cette première suggestion.

Suggestion 2 : Là je laisse le staff faire car ça à l'air assez complexe comme système à mettre en place. Personnellement avoir un tel système, penser à ça pendant que je rp, c'est assez
chiant. Fin bref je passe quoi.

Suggestion 3 : J'ai pas envie de faire un pavé, mais l'injustice serait justement de faire du favoritisme pour que les plus actif ai plus de récompenses et devienne plus puissant. Certes, avoir un "bonus" pour ceux qui participent plus serait normal. Mais justement le bonus est dans le fait que tu rp beaucoup, puisque tu gagnes de l'xp avec chaque poste que tu fais. Encore une fois, une personne qui ne peut rp que le week end pour X ou Y raison sera totalement à la ramasse, ce qui est pas cool je l'avoue. Personnellement ce qu'il y a de base me convient et je ne vois pas d'injustice. tu gagnes pas mal d'xp avec les rps et puis il y a les récompenses de missions et autre rp du genre.

Suggestion 4 : Bon là j'avoue je suis un peu d'accord. Peut être faire une augmentation du prix des capa ou voir pour limiter l'achat par rapport aux étages, par rapport à l'activité, par rapport à autre chose j'en sais rien. Mais j'avoue que c'est un peu abusé ^^'


Sinon pour conclure tout ça, j'ai l'impression que tu veux vraiment favoriser les grands actifs et délaisser les membres qui ne rps pas beaucoup (que ce soit pour raison X ou Y). Faire ce genre de chose ne donne pas vraiment envie de rp pour ma part, car ça ferait forcer le rp pour avoir des récompenses, alors que de base c'est un passe-temps, pas un travail. Fin bref c'était mon avis, je tiens aussi à préciser que je ne dit pas qu'il ne faut pas rp tout les jours ou autre, mais chacun à un rythme différent de rp et défavoriser ou favoriser l'un ou l'autre peut donner l'envie d'abandonner à certains, ce qui serait triste. Il faut penser à tout le monde (je dis pas que tu pense qu'à ta pomme hein >.<), que ce soit les gens qui rp tout le temps, ceux qui ne rp que le week end ou même encore moins souvent. De plus il faut aussi penser au staff et ne pas leur donner plus de boulot que nécessaire, le forum est nouveau, il y a plein de trucs à changer certes, mais il faut donner du temps aussi pour s'y faire et voir comment ça avance, c'est trop tôt pour se faire un avis correcte encore je trouve :/
Revenir en haut Aller en bas
Bon Jils Gustiae
Messages : 59
Exp : 97
Date d'inscription : 10/08/2021

Feuille de personnage
Points: 2004
Réputation: 15
Faction:
Bon Jils Gustiae



Sam 6 Nov - 22:01
Citation :
Sinon pour conclure tout ça, j'ai l'impression que tu veux vraiment favoriser les grands actifs et délaisser les membres qui ne rps pas beaucoup (que ce soit pour raison X ou Y).

C'est pas une impression, tu as correctement interprété le fond de ce qu'on pourrait appeler mon idéologie RP.

Disons que j'ai une vision de jeu méritocratique là où le système méta-RP (stats du persos, capas, système d'évolution, etc...) de TOGRR se veut égalitaire. J'insiste, c'est ma vision de jeu, elle n'engage que moi.

Citation :
l'injustice serait justement de faire du favoritisme pour que les plus actif ai plus de récompenses et devienne plus puissant.

Je m'inscris en faux à cette vision. Vision que tu partages avec d'autres joueurs du forum (la majorité ?), en tout cas avec Hae Sook avec qui on en avait discuté sur le discord.

Je ne considère pas qu'un joueur qui ne gagne rien parce qu'il ne poste pas est pénalisé. J'ai observé ce cas de figure sur des tas d'autres forums, ça ne posait jamais problème. Aucun des joueurs occasionnels ne trouvaient scandaleux que leur perso soit plus faible que celui d'un autre joueur qui avait multiplié de bons RP à plusieurs durant la même période où lui était inactif. Ce n'est pas une injustice caractérisée.
Certains peinent à trouver du temps pour RP, d'autres n'ont pas l'inspiration, ce sont des choses qui arrivent ; mais celui qui s'investit beaucoup et dont le perso, en terme de puissance et d'influence, peine à se distinguer de celui qui ne fait rien ou presque peut se sentir lésé. C'est mon cas. J'insiste, c'est ma vision de jeu. J'expose, mais je n'ai pas vocation à imposer.

Aussi - je rebondis sur ma discussion avec Hae Sook - je ne considère pas que mettre l'accent sur les statistiques, les capas, etc revient à se considérer comme un farmer en puissance. Il y a ceux qui RP parce qu'ils aiment écrire, il y a des cas de figure où certains font des RP pour le méta-RP (la puissance des stats) afin d'améliorer vite leur perso au détriment de la qualité de jeu, ce qu'on appelle des Farmers, et puis... il y a un entre-deux. Auquel j'ai la prétention d'appartenir.

Si je m'investis beaucoup avec mon personnage, que je mène de nombreuses aventures, que je contribue au lore, je ne trouve pas déconnant que mes stats/capas soient plus optimales que celles d'autres joueurs qui RP beaucoup moins voire pas du tout. Pour autant, ça ne veut pas dire que j'ai dans l'idée de farmer. Mes RP, je le crois, attestent d'une certaine qualité d'écriture et d'un investissement particulier qui ne saurait être interprété comme du farming. Et ce, bien que j'ai aussi dans l'idée de faire gagner mon perso en puissance pour concurrencer les meilleurs.

Tower of God est semblable à un Nekketsu. Le personnage part d'en bas pour arriver en haut. Le tout, en évoluant progressivement en terme de puissance. C'est ce que j'ai lu dans le Manwha et ce que je cherche resituer ici. Je ne trouve pas scandaleux qu'il y ait des personnages plus puissants que d'autres au prétexte qu'ils se soient davantage investis dans le jeu de manière constructive.

Si on redoute le farming, ce qui est on ne peut plus légitime, il suffit de brider les RP solos de sorte à ce qu'ils ne rapportent presque rien à ceux qui les multiplient. Dès l'instant où il est question de RP à deux joueurs ou plus, le rythme de post diminue considérablement et le farming est compromis. Ça peut être évité très facilement je l'ai observé très souvent.

J'ai été habitué à RP sur des univers Shônens et être récompensé au mérite. J'ai connu des systèmes de notation où des admins/modos jugeaient la qualité d'un RP, la pertinence des actions, les apports au lore entre autre considérations avant de le noter en conséquence après avoir donné un commentaire sur le RP. Ceux qui avaient des facilités d'écriture étaient favorisés par rapport à ceux qui en avaient moins et une part de subjectivité des récompenseurs était à prendre en compte. Mais ça fonctionnait.

Je ne dis pas que c'est ce que je veux mettre en place ici, même si ce système me plaisait énormément. Cependant, l'égalité, poussée à bout, s'accomplit au détriment du mérite. Et ce n'est pas exagérer que de dire que des joueurs, au regard de leur investissement personnel sur le forum, sont parfois plus méritants que d'autres. Et qu'à ce titre, un joueur récent, mais qui s'investit dans le forum - sans farmer - pourrait rattraper un ancien qui, avec de la bouteille, joue beaucoup moins qu'à une époque donnée.

Ce que je trouverais injuste par exemple, c'est qu'un ancien, au prétexte qu'il ait cumulé le RSA 15xp sur le long terme, soit indéboulonnable en terme de puissance par rapport à un joueur récent qui ne pourrait pas le rattraper avant très, très, trèèèèès longtemps même en s'investissant énormément. Tandis que l'ancien, lui, n'aura pas besoin de beaucoup jouer pour que son perso reste plus puissant que celui du récent qui se démène pour progresser et le rattraper. On gagne certes de l'xp en mission. Mais un RP de mission, selon la fréquence à laquelle on poste avec ses partenaires de jeu, ça peut prendre facilement plus d'un mois. Le gain de la mission, rapporté au gain RSA, sera finalement marginal pour évoluer.

De même, si pour contrebalancer cet état de fait, on s'arrangeait pour rendre les joueurs récents quasi aussi puissants que les anciens en leur permettant d'évoluer à leur niveau en deux coups de cuiller-à-pot pour que différence il n'y ait plus, là encore, je trouverais ça injuste, mais cette fois pour les anciens. Quand son personnage a de la bouteille, il impose plus que le premier venu du deuxième étage.

Glotoneria et moi, on vient des mêmes forums (pour ça qu'il est d'accord avec moi, on est du même milieu) et comme il le dit, on a une vision de long terme pour le RP et le Meta-RP qui lui est consubstantiel dans un forum RP type Nekketsu.
Qui plus est, j'envisage TOGRR comme un forum RP où il y a du RP, certes, mais aussi du méta-RP. Je ne dis pas qu'il est question de privilégier l'un par rapport à l'autre, mais de les considérer sur le même plan. On peut faire de bons RP, tout en cherchant à s'assurer que son personnage aspire à devenir le meilleur. C'est mon cas. Je ne dis pas que cette vision devrait être celle de chacun, simplement qu'elle peut s'envisager.
L'idée de concurrence au niveau des puissances de ne choque pas. Ceux qui RP à un rythme effréné s'affronteront plus haut là où ceux qui RP à un rythme plus lent s'affronteront aussi mais à des étages plus bas. Et si un joueur récent jouent beaucoup, multiplie les bons RP avec des tas de joueurs et évolue plus vite qu'un joueur qui post moins, je trouve pas ça choquant. Évoluer plus rapidement que d'autres ne signifie pas farmer.

Hae Sook, dans notre discussion, (dis-moi si je trahis ton propos) en était à supputer que tout joueur qui cherchait à faire évoluer son perso en terme de puissance était un farmer, et que ce dernier finirait pas évoluer tout seul dans la tour.
Seulement, évoluer seul implique un RP solo. Or, si on met en place les mesures pour offrir ce qu'il faut de «malus» pour les solos, le joueur sera forcé de rester là où il y a des joueurs ou ne pourra pas progresser - ou très peu - en solo. C'est un non-problème dès lors où des mesures préviennent la dérive farming.

Mais un joueur qui évolue vite n'est pas nécessairement seul. Or, si plusieurs joueurs atteignent plus rapidement l'étage 60 (avec l'évolution de puissance que ça suppose en parallèle) là où d'autres, partis environ en même temps qu'eux, en sont au 30 parce qu'ils choisissent d'avancer à leur rythme eux aussi, je me demande quel mal il y a à ça. Tout le monde n'est pas tenu d'évoluer à égalité. Chacun son rythme d'évolution en fonction de son investissement. Et un joueur très investi est finalement rabaissé si on le traite à égalité avec ceux qui ne RP pas.

Mes idées - que je justifie ici plus ou moins philosophiquement - ont dans l'idée de rajouter du mérite à la notion égalitaire du système pour une balance plus équitable. Que chaque joueur ne soit pas logé à la même enseigne et que son évolution varie plus considérablement en fonction de son investissement personnel.

Merci de ta réponse (et Glotoneria aussi, mais je savais que ton avis serait le même que le mien).
Revenir en haut Aller en bas
Cassidy Livio
Messages : 31
Exp : 73
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 28

Feuille de personnage
Points: 450
Réputation: 7
Faction:
Cassidy Livio



Sam 6 Nov - 22:50
Après avoir tout lu (et oublié la moitié pardon) et parlé un peu en pv aussi, je me rends compte que certains points que j'ai abordé vont effectivement changé légèrement. Bon en fait y en a qu'un je crois.

Celui pour l'xp, car c'est clairement ce point là qui est le centre de tout ça. Je pense en effet que le "RSA" est de trop, où alors pas bien utilisé. En effet sur le long terme et au vu des prix des capacités, quelqu'un qui ne rp pas pourrait avoir en plusieurs mois avoir quasi autant de nouvelles capacités que quelqu'un qui rp (on va prendre un mec qui rp normalement, pas quelqu'un qui fait 36 rps par semaines, sinon ça sert à rien.). Ce qui fait qu'il faudrait régler ça, soit en le supprimant, soit en faisant des paliers d'activités. Tu rp pas dans le mois, pas de RSA, tu rp un peu, t'en a une partie, tu rp beaucoup tu l'a en entier (après à voir combien de rp il faut pour être à moitié actif ou totalement actif j'en sais rien, je suis pas doué pour ça sorry), mais encore une fois il ne faut pas un système chiant et tout pour notre petit staff adoré, parce que trop de travail égal moins de rp et plus de mauvaise humeur D:

Donc du coup bah j'ai plus rien à dire sur ça, si ce n'est qu'il ne faut pas non plus trop favoriser un groupe ou un autre, ni même forcer le rp pour les récompenses, car c'est mauvais. Cela peut dégoûter certaines personnes du rp et c'est pas le but recherché. On est là pour s'amuser de base o/
Revenir en haut Aller en bas
Zahard
Messages : 180
Exp : 28
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Points:
Réputation:
Faction:
Zahard
Admin



Dim 14 Nov - 22:00
Hi !

Désolée pour l'attente !

Suite aux suggestions et réponses obtenues, nous avons discuté entre nous et nous sommes arrivés à ces conclusions :

Suggestion 1 : Faire payer pour un test d'étage
Les tests d'étage restent gratuit pour l'instant.
Les rendre payant pourrait bloquer des gens pour pas grand chose.
Tout le monde n'est pas vraiment égal au niveau des gains de points (qui se fait irp mais aussi hrp) alors cela favoriserait les plus riches (qui ne seront pas forcément les plus actifs rp parlant) qui auraient le droit à l'erreur alors que les plus pauvres devront peut être aller farmer pour obtenir un droit de passage. Nous préférons donc que cela se passe de façon rp. En plus, ce n'est pas forcément cohérent étant donné que dans le webtoon, rien ne nous indique que tous les tests d'étage sont payant (d'autant plus que le forum ne suit pas totalement le webtoon).

Suggestion 2 : Augmenter la puissance des capacités en fonction du rang
Nous nous sommes mis d'accord sur le fait qu'augmenter la puissance des capacités en fonction du rang des personnages ne devrait pas être un mécanisme majeur.
Déjà, cela creuserait un fossé entre les membres qui vont rush les tests d'étage pour monter la Tour et les membres qui vont prendre le temps de développer leur personnage et diverses intrigues (et donc monter plus lentement). Ensuite, les calculs proposés par Jils complexifierait le système qui est déjà assez complet là où l'on souhaiterait voir de l'automodération, ça peut vite saouler des gens comme le dit Livio. En plus, cela rendrait les niveaux de capacités beaucoup moins pertinents alors que c'est censé être le coeur du système de combat, et un nouveau motivé pourrait juste se faire bully sans rien faire alors qu'avec le système actuel, il reste possible à un nouveau d'avoir une chance ou du moins de pouvoir tenter des choses. Et puis, en plus, nous ne souhaitions pas donner une grande importance au rang qui est d'ailleurs quelque chose d'automatique (après avoir passé le test de l'étage 20, n'importe qui devient rang E).
Cependant, il est cependant logique que les gens ayant un rang plus élevé puissent avoir un petit avantage puisqu'ils ont réussi à s'aventurer plus haut dans la Tour.
Nous avons donc décidé de dire que dans des cas particuliers d'arbitrage des combats, le rang des personnages (A, B, C, D, E, F) peut intervenir pour départager des égalités très proches.

Suggestion 3 : L'attribution de l'expérience, le retour
Nous avons décidé de baisser le montant d'xp mensuel par mois à 10 et de le limiter aux membres ayant posté au moins 1 post par mois.
Nous ne retirerons pas le gain mensuel car si nous souhaitons récompenser ceux qui s'investissent, nous ne souhaitons pas que ceux qui ne peuvent pas rp autant qu'ils le souhaiteraient soient délaissés.
Mais il ne faut pas s'inquiéter, s'il ne semble y avoir qu'un gain mensuel et 1xp par post à côté, il y a également un système de récompenses en fonction du type de rp (mission, event, exploration, test et autre) qui permet de récompenser ceux qui s'investissent par des points et/ou de la réputation et/ou de l'xp et/ou du loot en fonction du type de rp (les récompenses vous seront certainement communiquées lorsque nous auront fini de les revoir).

Suggestion 4 : La refonte de l'xp par rapport aux capacités (le retour)
Les barèmes de gain d'xp via correction ont été revus à la baisse (ils sont cependant encore en révision, raison pour laquelle ils ne vous seront pas communiqués ce soir), le coût des capacités de lvl 3 et 4 a été revu à la hausse. Les capacités de lvl 3 coûteront désormais 75xp (contre 60 avant) et les lvl 4 coûteront 120 xp (contre 80 avant).
La retouche des prix des capacités de lvl 1 et 2 pose soucis étant donné que chacun a déjà investi son xp. Il existe des solutions mais aucune ne nous convient réellement. De plus, les capacités de lvl 1 et 2 sont moins puissantes que les autres et constituent "la base" des compétences en combat et hors combat de vos personnages, si bien qu'il semble important qu'elles soient accessibles vite et facilement.
De plus, si l'xp arrive assez vite et que les prix des capacités ne sont pas exorbitants, il faut savoir que les capacités de lvl 4 ne sont pas "la finalité", il sera possible de débloquer un autre niveau bien plus tard (après être devenu Ranker et avoir complété une espèce de "quête"). Il existe également la possibilité de chercher des objets, de créer de nouvelles capacités ou d'investir dans ses positions secondaires pour développer les facultés de son personnage.

Cela ne saura certainement pas satisfaire tout le monde, mais nous avons essayé de faire au mieux par rapport aux reçus que nous avons eu, part rapport à nos propres préférences et par rapport à ce que nous nous sentons de mettre en place.

Voili voilou !
(N'hésitez pas à revenir vers nous si ça manque de clarté ou que vous avez d'autres remarques/suggestions)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: